Problèmes courants de radiateur et leurs causes

Problèmes courants de radiateur et leurs causes

nissens
Peinture / Produits
April 24, 2025
Problèmes courants de radiateur et leurs causes
Corrosion -> Fuites et restriction du débit du liquide de refroidissement
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :

Contamination interne/tartre/corrosion à la sortie du radiateur. Utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat

Contamination interne, tartre ou corrosion à la sortie du radiateur. Utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat

Dépôts de poudre d’aluminium et de rouille sur le capot supérieur du radiateur, dans le radiateur ou à l’entrée et à la sortie.
  • Utilisation d’un type de liquide de refroidissement incorrect, par exemple, de l’eau du robinet ou de l’eau sale, de l’antigel réutilisé, un mélange de différents types d’antigel, un type de liquide de refroidissement incorrect ou un mélange de liquide de refroidissement incorrect.
  • L’air salin dans les régions côtières ou le sel sur la route.
     

Saletés/dépôts dans les conduits -> Fuites et restriction du débit de liquide de refroidissement

 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :

 

Restrictions dans le flux interne. Saleté dans le système de refroidissement parce qu’il n’est pas rincé correctement.

Restrictions dans le flux interne. Saleté dans le système de refroidissement parce qu’il n’est pas rincé correctement.

Accumulation de divers types de contamination dans les canaux de refroidissement : entartrage, substance gélatineuse, accumulation d’autres saletés et particules.
  • Utilisation d’un type de liquide de refroidissement incorrect, par exemple, de l’eau du robinet ou de l’eau sale, de l’antigel réutilisé, un mélange de différents types d’antigel, un type de liquide de refroidissement incorrect ou un mélange de liquide de refroidissement incorrect.
  • Rinçage incorrect ou inadéquat du système avant le remplacement du radiateur.

     
Surface sale -> Échange de chaleur insuffisant
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :
Surface extrêmement sale du radiateur. Cela limite considérablement le transfert de chaleur, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Surface extrêmement sale du radiateur. Cela limite considérablement le transfert de chaleur, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.

Surface du radiateur recouverte de toutes sortes de saletés qui limitent le flux d’air à travers les ailettes.
  • Environnement très sale
  • Entretien insuffisant du véhicule
  • Fuites d’huile et de liquide de refroidissement rendant la surface collante et attirant ainsi la saleté/les particules.

     
Surpression du système -> Vase d’expansion/conduit de radiateur fissuré/rompu -> Fuites de liquide de refroidissement
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :

 

Radiateur/vase d’expansion fissuré. En raison d’une surpression dans le système et, par exemple, d’un joint de culasse soufflé, d’un bouchon de radiateur défectueux, d’un vase d’expansion défectueux ou de blocages dans le système/les canaux de refroidissement du radiateur.

Radiateur/vase d’expansion fissuré. En raison d’une surpression dans le système et, par exemple, d’un joint de culasse soufflé, d’un bouchon de radiateur défectueux, d’un vase d’expansion défectueux ou de blocages dans le système de refroidissement ou les canaux du radiateur.

Fissures ou déformations visibles des composants du radiateur.
  • Bouchon de radiateur défectueux
  • Débit limité dans le vase d’expansion
  • Joint de culasse qui fuit
  • Liquide de refroidissement incorrect (point d’ébullition trop bas).

     
Raccords filetés défectueux dans le radiateur -> Fuites de liquide de refroidissement
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :
Mauvaise qualité des réparations/pièces du canon en plastique cassées. Fuites.

Réparations de mauvaise qualité ou pièces du canon en plastique cassées. Fuites.

Raccords qui fuient ou qui sont desserrés dans le refroidisseur d’huile (s’il forme un tout avec le radiateur), le raccord du capteur de liquide de refroidissement, les bouchons de vidange.
  • Filetages endommagés en raison de travaux d’entretien négligents ou mal effectués.

     
Dommages mécaniques -> Canaux cassés/pliés, réservoirs rompus -> Fuites/restriction du débit du liquide de refroidissement
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :

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Entretien ou transport négligent.

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Bouchon de vidange cassé.

Dommages visibles à la surface ou aux pièces, fuites.
  • Manutention ou transport effectué avec négligence.
  • Collision du véhicule.
  • Montage négligent.

     
Électrolyse > fuites et restriction du débit du liquide de refroidissement
 Symptômes:Causes sous-jacentes possibles :
Électrolyse au niveau d’un radiateurPoudre blanche visible dans ou sur le capot supérieur du radiateur, les ailettes et les conduits verdâtres.
  • Courant de défaut du véhicule à travers le système de refroidissement provoquant une réaction électrochimique.

     

Solution recommandée

  • Vérifiez régulièrement la surface du radiateur, du bouchon, du vase d’expansion et des tuyaux.
  • N’utilisez que le liquide de refroidissement ou le mélange de liquide de refroidissement spécifié par le constructeur du véhicule.
  • Avant d’installer un nouveau radiateur, déterminez la cause sous-jacente de la défaillance de l’ancien radiateur et corrigez-la d’abord.


Une solution plus spécifique

  • L’ensemble du système de refroidissement doit être rincé.
  • Vérifiez le système électrique du véhicule. Vérifiez qu’aucun courant de défaut ne passe ou ne peut passer par le système de refroidissement.
  • Vérifiez le bouchon du radiateur, le vase d’expansion et les tuyaux, et assurez-vous que le joint de culasse du moteur est en bon état.
  • Vérifiez la connexion du refroidisseur d’huile (le cas échéant) et vérifiez qu’il n’y a pas de surpression dans le circuit d’huile.


Manipulez le radiateur avec précaution. C’est une partie vulnérable. Les pièces saillantes telles que les supports de montage, les bouchons d’entrée/sortie et de vidange peuvent facilement être endommagées pendant le transport ou le montage.

Les radiateurs Nissens sont emballés bien protégés et livrés First Fit, c’est-à-dire livrés avec tout le matériel de montage nécessaire dans la boîte.

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