Problèmes courants de radiateur et leurs causes

Corrosion -> Fuites et restriction du débit du liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
Contamination interne, tartre ou corrosion à la sortie du radiateur. Utilisation d’un liquide de refroidissement inadéquat | Dépôts de poudre d’aluminium et de rouille sur le capot supérieur du radiateur, dans le radiateur ou à l’entrée et à la sortie. |
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Saletés/dépôts dans les conduits -> Fuites et restriction du débit de liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
![]() Restrictions dans le flux interne. Saleté dans le système de refroidissement parce qu’il n’est pas rincé correctement. | Accumulation de divers types de contamination dans les canaux de refroidissement : entartrage, substance gélatineuse, accumulation d’autres saletés et particules. |
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Surface sale -> Échange de chaleur insuffisant
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
![]() Surface extrêmement sale du radiateur. Cela limite considérablement le transfert de chaleur, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. | Surface du radiateur recouverte de toutes sortes de saletés qui limitent le flux d’air à travers les ailettes. |
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Surpression du système -> Vase d’expansion/conduit de radiateur fissuré/rompu -> Fuites de liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
![]() Radiateur/vase d’expansion fissuré. En raison d’une surpression dans le système et, par exemple, d’un joint de culasse soufflé, d’un bouchon de radiateur défectueux, d’un vase d’expansion défectueux ou de blocages dans le système de refroidissement ou les canaux du radiateur. | Fissures ou déformations visibles des composants du radiateur. |
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Raccords filetés défectueux dans le radiateur -> Fuites de liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
![]() Réparations de mauvaise qualité ou pièces du canon en plastique cassées. Fuites. | Raccords qui fuient ou qui sont desserrés dans le refroidisseur d’huile (s’il forme un tout avec le radiateur), le raccord du capteur de liquide de refroidissement, les bouchons de vidange. |
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Dommages mécaniques -> Canaux cassés/pliés, réservoirs rompus -> Fuites/restriction du débit du liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
Entretien ou transport négligent. ![]() Bouchon de vidange cassé. | Dommages visibles à la surface ou aux pièces, fuites. |
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Électrolyse > fuites et restriction du débit du liquide de refroidissement
Symptômes: | Causes sous-jacentes possibles : | |
![]() | Poudre blanche visible dans ou sur le capot supérieur du radiateur, les ailettes et les conduits verdâtres. |
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Solution recommandée
- Vérifiez régulièrement la surface du radiateur, du bouchon, du vase d’expansion et des tuyaux.
- N’utilisez que le liquide de refroidissement ou le mélange de liquide de refroidissement spécifié par le constructeur du véhicule.
- Avant d’installer un nouveau radiateur, déterminez la cause sous-jacente de la défaillance de l’ancien radiateur et corrigez-la d’abord.
Une solution plus spécifique
- L’ensemble du système de refroidissement doit être rincé.
- Vérifiez le système électrique du véhicule. Vérifiez qu’aucun courant de défaut ne passe ou ne peut passer par le système de refroidissement.
- Vérifiez le bouchon du radiateur, le vase d’expansion et les tuyaux, et assurez-vous que le joint de culasse du moteur est en bon état.
- Vérifiez la connexion du refroidisseur d’huile (le cas échéant) et vérifiez qu’il n’y a pas de surpression dans le circuit d’huile.
Manipulez le radiateur avec précaution. C’est une partie vulnérable. Les pièces saillantes telles que les supports de montage, les bouchons d’entrée/sortie et de vidange peuvent facilement être endommagées pendant le transport ou le montage.
Les radiateurs Nissens sont emballés bien protégés et livrés First Fit, c’est-à-dire livrés avec tout le matériel de montage nécessaire dans la boîte.